Le Conseil départemental de l’accès au droit mène diverses actions en faveur des jeunes.
A l’instar de ce qui existe dans d’autres CDAD, le CDAD 28 a initié son festival du film judiciaire en 2022. Fruit d’un partenariat étroit entre le CDAD, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le Barreau de Chartres, le Festival du film judiciaire, en utilisant le cinéma comme support, permet aux jeunes de se familiariser avec l’institution judiciaire, d’avoir des éléments de réflexion et se mobiliser sur des thématiques juridiques renvoyant aux valeurs de la République et à la citoyenneté.
Cette action procède à la volonté de développer la conscience citoyenne des collégiens et de les éclairer sur le fonctionnement du système judiciaire.
Après la projection du film, plusieurs débats sont organisés avec des professionnels du droit (magistrats, avocats, professionnels de la PJJ…) afin de discuter des thèmes juridiques traités par le film. L’objectif est de soulever des questions autour du fonctionnement de la justice et d’amener des réponses aux jeunes citoyens.