Le festival du film judiciaire

Le Conseil départemental de l’accès au droit mène diverses actions en faveur des jeunes.

A l’instar de ce qui existe dans d’autres CDAD, le CDAD 28 a initié son festival du film judiciaire en 2022. Fruit d’un partenariat étroit entre le CDAD, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le Barreau de Chartres, le Festival du film judiciaire, en utilisant le cinéma comme support,  permet aux jeunes de se familiariser avec l’institution judiciaire, d’avoir des éléments de réflexion et se mobiliser sur des thématiques juridiques renvoyant aux valeurs de la République et à la citoyenneté.

 

Cette action procède à la volonté de développer la conscience citoyenne des collégiens et de les éclairer sur le fonctionnement du système judiciaire.

Après la projection du film, plusieurs débats sont organisés avec des professionnels du droit (magistrats, avocats, professionnels de la PJJ…) afin de discuter des thèmes juridiques traités par le film. L’objectif est de soulever des questions autour du fonctionnement de la justice et d’amener des réponses aux jeunes citoyens.

Les films diffusés lors de ses éditions :

2022 – La tête de haute d’ Emmanuelle BERCOT

2023 – La fille au bracelet de Stéphane DESMOUTIER

La Journée nationale de l’accès au droit

Le 24 mai 2018 s’est tenue la première journée nationale de l’accès au droit. Cette journée a pour ambition de donner davantage de visibilité aux CDAD et aux actions qu’ils mettent en œuvre au long de l’année au sein de chaque département. L’objectif est également de faire découvrir les différents lieux d’accès au droit (les point-justice) existant sur le territoire.

Malgré sa consécration dans la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle comme composante du service public de la justice, les lieux d’accès au droit et les acteurs restent méconnus du grand public. Cette journée a pour objectif de donner une meilleure visibilité de l’accès au droit pour tous.

Le Conseil départemental de l’accès au droit a participé pour la deuxième année consécutive à la journée nationale de l’accès au droit le 24 mai 2023.

Des stands animés par les agents d’accueil et intervenants des point-justice ont été installés sur les places du marché de Chartres et de Dreux.

Cette manifestation a permis de mieux faire connaître les point-justice du département et les services qui y sont offerts en allant directement à la rencontre des habitants.

Actions de sensibilisation grand public

Le CDAD réalise des actions de prévention et de sensibilisation au droit. Ainsi, afin de promouvoir une culture juridique, des portes-ouvertes, des conférences… sont organisées. 

 

Le CDAD 28 a participé à une après-midi d’information et d’échange à la maison de la justice et du droit de Nogent le Rotrou le mardi 14 mars 2023, destinée aux séniors afin de mieux les informer sur leurs droits et prévenir les risques d’infractions à leur égard.