Définir et porter la politique d’accès au droit

Le CDAD a pour rôle d’organiser la mise en œuvre du service public de l’accès au droit sur le territoire départemental et donc mettre à disposition de la population un service d’aide à l’accès au droit de qualité.

Une politique de l’accès au droit pour tous

Il a également pour rôle de développer un maillage territorial adapté, dans un objectif de complémentarité et de cohérence de l’offre de services pour répondre aux besoins dans divers domaine (famille, logement, consommation, etc…) ou pour des publics spécifiques en situation d’exclusion, en étant au plus près de ceux qui en ont le plus besoin.

Créer, coordonner et animer un réseau de partenaires

C’est par l’intermédiaire des partenaires présents dans les lieux d’accès au droit que le CDAD rencontre ses publics cibles et notamment les personnes en situation d’exclusion.

 

Il s’appuie sur ce réseau de partenaires (professionnels du droit, associations spécialisées, collectivités en charge des politiques sociales etc…) pour déployer et développer une offre de service adaptée au besoin du territoire.

 

A cet effet, le CDAD est une instance d’animation et de coordination des actions et acteurs œuvrant pour la politique départementale d’accès au droit.

 

Ce rôle lui confère une vision globale et prospective de l’accès au droit en vue de l’amélioration du service rendu sur le territoire.

Évaluer l’efficacité des dispositifs

Chaque année, le CDAD procède à l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des dispositifs et établit un rapport.