Ce mardi 7 novembre 2023, le Premier président de la cour d’appel de Versailles, Jean-François Beynel, la présidente du tribunal judiciaire de Chartres, Stéphanie Kretowicz, le maire de Nogent le Rotrou Harold Huwart, et le sous-préfet Claude Jeay, ont inauguré les nouveaux locaux de la maison de justice et du droit de Nogent le Rotrou.
La maison de justice et du droit est désormais installée au 29 rue de l’Abbé Beulé, dans des locaux entièrement rénovés grâce au soutien du département d’Eure et Loir.
Les intervenants disposent de bureaux adaptés et spacieux et une salle est dédiée à la conciliation.
Situés en centre-ville , ces nouveaux locaux permettront à la maison de justice d’être plus visible et plus accessible pour les habitants de Nogent-le-Rotrou et de l’arrondissement.
Une exposition était organisée au premier étage des nouveaux locaux pour retracer l’histoire judiciaire à Nogent. Ce déménagement de la MJD marque en effet une étape importante puisque la justice occupait depuis le décret du 7 mars 1806 les locaux de l’ancienne Abbaye de Saint Denis. Après la fermeture du tribunal d’instance et du conseil de prud’hommes en 2009, la maison de justice s’était installée dans ces mêmes locaux historiques un an plus tard.