Skip to main content

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard de femmes, le conseil départemental de l’accès au droit d’Eure et Loir a participé vendredi 24 novembre au lancement de la campagne de distribution de sacs de pharmacie comportant les informations utiles pour prévenir et permettre une meilleure protection des femmes victimes de violences.

 Cette campagne a été lancée à la pharmacie d’Illiers Combray (28), en présence du Préfet, de la Bâtonnière, du directeur de la caisse d’allocations familiales, du directeur de l’agence régionale de santé, du commandant de groupement de gendarmerie et du commandant représentant le directeur de la sécurité publique. Le CDAD 28 est co-financeur du projet pour permettre la distribution de 170 000 sachets dans les 103 pharmacies du département.

Ces sachets comportent notamment les coordonnées des Points Justice du département et du bureau d’aide aux victimes du tribunal. Ils comportent également tous les numéros d’urgence gratuits et les contacts utiles dans le département. Au verso de ce sachet, a été reproduit le Violentomètre, outil permettant d’auto-évaluer sa situation.

                                                 

Le lendemain, samedi 25 novembre, le CDAD28 a participé à la manifestation organisée à Nogent-le -Rotrou qui a réuni sur la place du marché les associations, administrations de l’Etat et services œuvrant dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans ce cadre, le CDAD28 était présent sur la place et a ouvert la maison de justice et du droit située à quelques mètres.  Le public a ainsi pu découvrir les nouveaux locaux de la maison de justice et du droit et bénéficier de consultations gratuites délivrées  par la bâtonnière et un membre du conseil de l’ordre. L’association France VICTIMES 28 a présenté la plateforme MEMO DE VIE pour aider les victimes de violences  et les accompagner dans leurs démarches.

                                                                                           

 

Une conférence de presse a été organisée ensuite dans les locaux de la maison de justice et du droit en présence notamment du Préfet d’Eure et Loir et du maire de Nogent le Rotrou.