Skip to main content

La séance du lancement a eu lieu mardi 13 février 2024 au cinéma les Enfants du Paradis, en présence du réalisateur Antoine RAIMBAULT, réalisateur du film « Une intime conviction.

 

Ce festival est le fruit d’un partenariat entre la direction des services départementaux de l’éducation nationale d’Eure-et-Loir, la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Centre-Orléans, le barreau de Chartres et France Victimes 28.

 

Il s’adresse aux élèves de 4ème du département. Dix-neuf collèges se sont associés à l’édition 2024 avec la participation de trente-sept classes qui représentent 932 élèves.

Le programme de ce festival

Mardi 13 février 2024 

Séance d’ouverture avec projection au cinéma de Chartres Les enfants du Paradis du film Une intime conviction en présence du

réalisateur Antoine Raimbault.

Cette séance s’adresse tout spécialement aux proviseurs, professeurs, magistrats, avocats, éducateurs conseillers d’insertion et de probation qui accompagnent cette opération. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur pour préparer les rencontres avec les élèves.

■ Dès le 11 mars

Les élèves visionnent le film dans le cinéma le plus proche de leur établissement scolaire. A l’issue de la projection, les élèves travailleront s

ur les questions de justice en vue des échanges avec les professionnels de la justice.

Dès le 9 avril

Chaque classe participante organise un débat avec des représentants de divers secteurs de la justice et échanges durant une heure et demie.